Prix d'accréditation

Liste des récipiendaires

 

GÉNÉRALITÉS

Au cours de l'assemblée annuelle de l'AAMNB tenue le 1er mai 1986, une résolution approuvant en théorie le document d'orientation sur l'accréditation professionnelle préparée par le Comité de formation, a été adoptée. Cette résolution est la suivante:

RÉSOLUTION PORTANT SUR L'ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE

Attendu que l'objectif ultime de l'AAMNB est de continuer à perfectionner la compétence professionnelle de nos membres de sorte que la qualité des services municipaux soit constamment améliorée;

Qu'il soit à ces causes résolu que l'AAMNB approuve en principe le rapport sur l'accréditation professionnelle du sous-comité sur la formaiton, étant que les critères touchant les exigences en matière de scolarité et d'admissibilité seront précisés davantage;

Qu'il soit à ces causes résolu que, pour préciser davantage ces critères, le sous-comité d'accréditation comprenne des représentants des cités, des villes et des villages pour bien traduire les vues des membres;

Et qu'il soit à ces causes résolu que le sous-comité de l'accréditation professionnelle reçoive le mandat de rédiger le document définitif, qui sera passé en revue au cours de la prochaine assemblée générale de l'Association.
ADOPTÉ

À la suite de l'assemblée annuelle, le Comité exécutif de l'Association a mis sur pied un Comité d'accréditation professionnelle.


 

PROCESSUS

En vue de remplir le mandat établi par la résolution, c'est-à-dire de "bien traduire les vues des membres", des réunions ont eu lieu dans des régions de la province. L'objectif des réunions était d'obtenir les commentaires des membres sur le document d'orientation de même que sur d'autres questions liées à l'accréditation professionnelle.

En plus de la tenue des réunions régionales, il a été entendu que certaines fonctions de "recherches" seraient assumées individuellement par des membres du comité plutôt que de charger le comité en entier d'étudier toutes les questions. Les sujets suivants ont été traités: 1 - Exigences en matière de scolarité; 2 - Expérience de travail et niveau d'accréditation; 3 - Administration - Statuts; et, 4 - Disposition relative aux droits acquis.

 

RAPPORT

L'accréditation professionnelle:

L'accréditation est une façon pour un groupe professionnel organisé de s'assurer que les membres actifs de la profession ont acquis un certain niveau de connaissances et de compétence. Il s'agit d'un processus par lequel une association reconnaît qu'une personne a maîtrisé les connaissances nécessaires à la pratique d'une profession donnée.

Objectifs de l'accréditation:

inciter les administrateurs municipaux à accroître leurs connaissances; se rapprocher davantage de l'établissement d'un niveau uniforme de connaissances et de pratique; assurer un certain degré d'exclusivité et d'état découlant de la reconnaissance par les pairs; améliorer les possibilités des membres de la profession.

STRUCTURE DE BASE

Étant donné la diversité qui existe parmi les membres de l'AAMNB, les postes administratifs étant occupés à des paliers divers avec des degrés de responsabilité variant selon la taille des entités municipales, il a été décidé que trois niveaux d'accréditation seraient appropriés.

Le niveau d'accréditation dépend autant de l'expérience de travail acquise que des études.

1 - SCOLARITÉ – Formation dans le domaine de l’administration municipale ou publique

LE NIVEAU I : Pour atteindre le Niveau I, les exigences minimales sont les suivantes:

Université Dalhousie – College of Continuing Education: Local Government Certificate Programs – en ligne
L’un des programmes suivants de l’Université Dalhousie (six cours chacun) :

ou

Université du Nouveau-Brunswick –  Faculty of Business Administration
Certificate in Public Administration, Niveau I

ou

Université de l’Alberta – Faculty of Extension
National Advanced Certificate in Local Authority Administration (NACLAA) - Niveau I

ou l’équivalent*

LE NIVEAU II : Pour atteindre le Niveau II, les exigences minimales sont les suivantes:

  1. Diplôme en sciences politiques ou en administration publique d'une université reconnue; ou
  2. National Advanced Certificate in Local Authority Administration (NACLAA), Université Dalhousie; ou
  3. Niveau II Certificate in Public Administration, Université du Nouveau-Brunswick.; ou
  4. Niveau II National Advanced Certificate in Local Authority Administration (NACLAA), Université de l’Alberta.

ou l’équivalent*

LE NIVEAU III : Pour atteindre le Niveau III, les exigences minimales sont les suivantes:

Maîtrise en sciences politiques ou en administration publique; ou

Diplôme en sciences politiques ou en administration publique et dix ans ou plus d'expérience de travail dans le présent poste de responsabilité (ou l'équivalent) dans le secteur municipal du Nouveau-Brunswick.

ou l’équivalent*

*****************************************************************

ÉQUIVALENCE

Bien qu'ils ne soient pas cités dans le présent document, il y a d'autres programmes d'études qui peuvent être reconnus comme crédit complet ou partiel. Divers cours devront être évalués et approuvés par le Comité d'accréditation afin qu'ils puissent être pris en considération pour l'établissement de l'accréditation. Au fur et à mesure, un catalogue de ces cours pourrait être rédigé à l'intention des membres pour leur donner une idée du genre de cours, de séminaires et autres qui sont reconnus par le Comité d'accréditation, ainsi que leur valeur correspondante en crédits.

Le Comité devrait continuer à surveiller les cours ou les programmes et veiller à la mise au point de cours additionnels à mesure que les besoins du groupe professionnel s'accroîtront.

2 - EXPÉRIENCE

L'expérience de travail dans le domaine municipal au Nouveau-Brunswick fera l'objet d'une évaluation selon un système de points qui permettra de déterminer le niveau d'accréditation auquel elle donne lieu (dans la présente position de responsabilité ou l'équivalent). Les responsibilités seront divisées en trois fonctions principales, soit la prise de décisions, l'administration financière et l'administration générale.

Il existe à l'heure actuelle des "groupes" sous-entendus dans la désignation juridique des municipalités (cité, ville et village); cependant, cette structure ne permet pas d'établir des regroupements qui affichent un degré quelconque d'uniformité fondée sur des critères précis. Les groupes de municipalités établis en vue de la formule sur la subvention inconditionnelle tentent de combiner les plus importants facteurs relatifs aux municipalités du Nouveau-Brunswick. Des catégories ont été déterminées à partir de similitudes de population, de budget net, de budget par personne, de services et de "caractère urbain".

Ces groupes en vue de la formule sur la subvention inconditionnelle sont incorporés au processus d'accréditation. Veuillez trouver ci-joint, à l'annexe A, le barème des critères et des points accordés pour les quatre groupes de municipalités.

 

3 - ADMINISTRATION

En ce qui a trait au traitement des demandes et à la révision continue des critères fixés pour l'accréditation, le comité est composé de membres du conseil d'administration, de l'Association et du Comité de formation et de développement municipaux des Maritimes (CFDMM) ainsi que de représentants du secteur de l'enseignement.

Ce comité aurait la responsabilité de recevoir et de traiter les demandes, de recommander au Conseil d'administration d'accorder l'accréditation, et d'effectuer une révision continue du programme pour veiller à ce que les besoins des membres soient satisfaits.

Selon une recommandation du Comité de révision de la certification à l’Assemblée générale annuelle, le 7 juin 2007, il fut entendu, à la discrétion du Comité, qu’une entrevue soit requise.

 

4 - ADMISSIBILITÉ

Toute personne désirant faire une demande d'accréditation doit être un membre en règle de l'AAMNB et dans sa présente position de responsabilité pour les deux années antérieures a la demande d'accréditation .

*****************************************************************

DEMANDE ET DATE LIMITE

Veuillez communiquer avec Danielle Charron, registraire, pour obtenir le formulaire de demande d'accréditation:
Téléphone : (506) 453-4229;  télécopieur : (506) 444-5452; courriel: amanb@nb.aibn.com 

Remplir et retourner le formulaire de demande d'accréditation avant le 15 avril 2017

 

©2012 AMANB-AAMNB. All rights Reserved.