Programme

 
 

La 36e Conférence annuelle de l'AAMNB a eu lieu du 13 au 15 juin 2012 
au W.C. O'Neill Arena COmplex de Saint Andrews, 24, avenue Reed, N.-B.
 
 
 

 Suivons la vague

VOTE ~ CCSP ~ CDIC ~ LDIPVP ~ CSR *

Suivons la vague de changements ~  pour ne pas couler

 

Biographies des conférenciers des ateliers
Ken Forrest Mélanie Tompkins Daryl Steeves Heather Chase Sally Wells
Télécharger la
Présentation (PPT)
Télécharger la
Présentation (PPT)
  Télécharger la
Présentation (PDF)
 

 


Télécharger les autres présentations - Peter de Jager (PDF) - Gary Mersereau (PDF)

 

 

Programme

Nota : les heures et les activités peuvent être modifiées sans préavis.

Le mardi 12 juin 2012

19 h - 21 h
Conseil d’administration de l’AAMNB

Le mercredi 13 juin 2012

7 h 30 - 12 h

9 h - 11 h 30

 

 

 

 

 

 

 

12 h - 13 h 30



13 h 30 - 15 h 30
 

15 h 30 - 16 h

16 h - 17 h


 

 

 

 

 

 

 

 









18 h 30 - 22 h

Inscription des délégués au Centre d’accueil du complexe

Atelier pré-conférence :  atelier de développement et formation

Il est de toute évidence que les agents de développement et d’urbanisme ont fort à faire pour assurer un équilibre entre les multiples exigences des arrêtés municipaux, des avocats, des propriétaires de terrain, de la Loi sur l’urbanisme et bien plus encore.  Cet atelier ciblera les détails pratiques du rôle de l’agent et fournira des renseignements d’un point de vue juridique sur les préoccupations, les risques et les responsabilités. Les participants sont incités à présenter leurs questions à des fins de discussion.
Les spécialistes de cet atelier seront Ken Forrest, Commissaire de l’urbanisme et développement de la ville de Saint-Jean, et Mélanie Tompkins, Solliciteuse de la ville de Saint-Jean.  Ken et Mélanie partageront avec vous leur point de vue et fourniront l’occasion de discussions animées.
L’interprétation simultanée est disponible.

Dîner - Conférencier d’honneur  Peter de Jager. conférencier international, écrivain et consultant - "The Seven Questions of Change" (Les sept questions du changement) et ouverture officielle - Commandité par PROCOM Data Services Inc.

Présentation par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux - Stephen Battah, Sous-ministre adjoint et Rob Kelly, directeur exécutif, Gouvernance locale et régionale

Pause -  Expo, visite des kiosques des exposants - Commandité par Scotia McLeod - Saint John

Atelier : Conférencier Daryl Steeves"Relax Sheldon, it's only change" Gérer les changements et les périodes de grande tension - Commandité par La Corporation Consultative aux Municipalités Inc.

Relax Sheldon, It’s only Change (« Du calme Sheldon, c’est rien que du changement »)

« C’est ma place. Dans un monde sans cesse en changement, c’est un simple point de consistance. Si ma vie s’exprimait en fonction du système cartésien coordonné à quatre dimensions, cette place, au moment où je m’y suis premièrement assis, serait 0000. » Sheldon Cooper  (Traduction libre)

Nous sommes tous sur un chemin d’évolution quand il s’agit de la gestion du changement, même Sheldon n’a pas tout à fait fini d’évoluer. Nos « cerveaux de dinosaure » n’ont tout simplement pas suivi le rythme de notre époque et lorsque nous sentons une grande tension, la « logique du lézard » prend le relais. Cette session se penchera sur les composantes des « cerveaux de dinosaure » et de la « logique du lézard » d’Albert Bernstein et comment le changement les fait sortir en nous tous.

La province du Nouveau-Brunswick subit une transformation à très grande échelle et ceux qui comprennent la notion de changement pourront suivre cette vague comme un surfeur, ceux qui résistent seront projetés et balloté dans le ressac. Les compétences acquises dans cet atelier vous aideront à anticiper le comportement des gens autour de vous quand la situation devient intenable et vous donnera des stratégies pour « apprivoiser le dinosaure ». Il vous aidera également à reconnaître la logique du lézard quand elle se glisse dans votre propre tête. Du calme… c’est rien que du changement!


 Réception de la présidente

Le jeudi 14 juin 2012

7 h 30 - 8 h 30

7 h 45 - 8 h 15

8 h 15 - 8 h 30

8 h 30 - 9 h 30

9 h 30 - 10 h

10 h - 12 h

12 h - 13 h

13 h - 17 h 30


18 h 30 - 19 h

19 h - 21 h

Déjeuner complet - Commandité par Frank Cowan Company Ltd

Présentation par Rachel Lanteigne et Brent Godbout, Efficacité NB

L'honorable Bruce Fitch, Ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux

Assemblée générale annuelle de la Corporation consultative aux municipalités inc. 

Pause -  Expo, visite des kiosques des exposants - Commandité par SCHL

Assemblée générale annuelle de l’AAMNB

Dîner

Activités sociales facultatives
    Golf (9 trous) - Excursion en mer / baleines - Visites au Jardin Kingsbrae et à l’Aquarium

Réception

Banquet - Commandité par Assomption Vie - Assurances Goguen Champlain Inc.


  Le vendredi 15 juin 2012

 

7 h 30 – 8 h 30

8 h 00 – 8 h 30

8 h 30 – 10 h

10 h – 10 h 45

10 h 45 – 12 h

12 h

Déjeuner complet - Commandité par Murdock - Boyd Architects

Présentation par le Groupe gaz naturel NB, Gary Mersereau

Atelier : Conférencière Heather Chase – Écart générationnel et planification de la succession

Pause -  Expo, visite des kiosques des exposants, derniers tirages

Atelier : Conférencière Sally Wells  – Compétences de négociation

Synthèse et Évaluation

 

Dispositions langagières
La traduction simultanée sera fournie.

*    Vote - élections
     CCSP - nouveaux standards du Conseil sur la comptabilité
     CDIC - la comptabilisation et la déclaration des immobilisations corporelles
     LDIPVP - la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée
     CSR - Commission de services régionaux

 


 Conférenciers des ateliers

 

Ken Forest

Ken Forrest est Commissaire des services de croissance et développement de la ville de Saint John, Nouveau-Brunswick. Il est responsable de l'inspection du bâtiment de la ville, de l’application des règlements, du développement d'ingénierie, des systèmes d'information géographique, du programme de conservation du patrimoine, ainsi que de tous les aspects à long terme et l’urbanisation communautaire actuelle, notamment le Plan SJ, une initiative de deux ans de 1 million de dollars pour développer un premier plan municipal, une première en près de 40 ans. Avant de se joindre à l'équipe de direction à Saint John, Ken a occupé des postes cadres avec les services d’urbanisme Parkland à Red Deer, en Alberta ainsi qu’un certain nombre de rôles avec la Ville de Fredericton. M. Forrest détient un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l'Université de l'Alberta et une maîtrise en planification urbaine et rurale de l'Université Dalhousie (TUNS). Il est membre à part entière de l'Institut canadien des urbanistes et planificateur professionnel agréé dans la province du Nouveau-Brunswick.

 

Mélanie C. Tompkins

Mélanie est solliciteur municipal du personnel pour la Ville de Saint John et agit en cette qualité depuis avril 2003. Avant de joindre la ville, elle a pratiqué le droit au cabinet d’avocats Clark Drummie à Saint John. Elle a obtenu son diplôme ès Arts ainsi que son diplôme en droit de l’Université de Moncton en 1997, et a fait son stage à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu un Certificat en droit d’approvisionnement public et de la pratique de la Osgoode Hall Law School (Université York) en 2010. Elle a comparu devant tous les niveaux de la Cour au Canada, y compris la Cour suprême du Canada. Elle est Greffière adjointe de la Cour du Banc de la Reine pour le district judiciaire de Saint John depuis 2009. Elle est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et siège aux comités d’examens et des cours d'admission au barreau. Ses domaines de pratique depuis qu'elle a rejoint la ville de Saint John se concentrent principalement sur les litiges, la rédaction, le droit des sociétés, droit de la propriété, droit de la construction, et de la planification et du droit municipal.

 

Daryl Steeves

Daryl Steeves est directeur régional des Services de laboratoires pour le Réseau de santé Horizon ainsi que consultant indépendant en planification stratégique et gestion du changement. Il détient une Maîtrise en biomécanique (MPE) et une Maîtrise en enseignement et programmes (M.Ed.) de l’Université du Nouveau-Brunswick. Daryl a travaillé dans le secteur municipal, en éducation postsecondaire et en soins de santé pour plus de 25 ans.

 

Heather Chase

Toujours axé sur l’aspect humain des projets et des communautés, Heather Chase dispose d’une carrière de plus de 15 ans en gestion des ressources humaines et en développement de la main-d’œuvre avec les secteurs privé, à but non lucratif et public. Elle a une expérience éprouvée de collaboration avec les organisations afin d’optimiser le retour sur leurs investissements en ressources humaines à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Un de ses rôles les plus intéressants et stimulants a été l '«interface» entre les syndicats, le secteur privé et le gouvernement pour la planification des effectifs avec le «hub énergétique» proposé au Nouveau-Brunswick.

Impliquée dans un certain nombre d’organisations bénévoles, ses principaux domaines d’intérêt sont les transitions vers l’emploi durable, les personnes dans la pauvreté, les nouveaux arrivants et les enfants

Sally Wells

Consultante en médiation et formation juridique

Sally Wells est détentrice d’un Baccalauréat en travail social de l’Université Memorial de Terre-Neuve (1977) et d’un Baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick (1985). De 1988 à 1997, elle fut directrice de l’Éducation permanente légale au Barreau du Nouveau-Brunswick, rédactrice en chef du Journal du solliciteur et présidente de l’Éducation publique légale et Services d’information NB. Dès 1997, elle entreprend une carrière de consultante en milieu de travail, intervention et formation. Ses spécialisations incluent les enquêtes sur le harcèlement en milieu de travail, la médiation, les évaluations indépendantes en milieu de travail et la négociation de compromis avec des professionnels des ressources humaines. Elle offre de la formation dans le cadre des enquêtes sur le harcèlement en milieu de travail, des droits de l'homme, de la politique de travail respectueux et processus et de la discipline progressive. Elle s’intéresse à la gestion des lieux de travail syndiqué, aux relations de travail et à la gestion des conflits. Elle est conseillère auprès des conseils scolaires, des collèges communautaires, des hôpitaux, de sociétés de la Couronne ainsi que chargé de cours et instructeur premier cycle à l’UNB en droit et sociologie.

 

 

 

 

 

©2012 AMANB-AAMNB. All rights Reserved.