Code de déontologie

CODE DE DÉONTOLOGIE 1

Les membres de l’Association des administrateurs municipaux du Nouveau-Brunswick (AAMNB) doivent observer le code de déontologie et les normes de conduite ci-dessous. Quiconque présente une demande d’adhésion doit s’engager à observer ce qui suit :

  1. Se dévouer aux concepts de gouvernement local efficace et démocratique, constitué par les représentants élus responsables et être convaincu qu’une gestion générale professionnelle est essentielle à la réalisation de cet objectif.
  2. Affirmer la dignité et la valeur des services rendus par le gouvernement local et maintenir une attitude constructive, créative et pratique à l’égard de la gouvernance locale et un profond sens des responsabilités sociales en tant que fonctionnaire de confiance.
  3. Se dévouer aux idéaux les plus élevés de l’honneur et de l’intégrité dans toutes ses relations afin de mériter le respect et la confiance des représentants élus, des autres responsables et des employés, ainsi que du public.
  4. Reconnaître que la fonction principale du gouvernement local est toujours de servir les intérêts de la collectivité en général.
  5. Soumettre des projets de politiques aux représentants élus, leur présenter les faits et les conseiller sur les questions de politiques qui serviront de base à la prise de décisions et à l’établissement d’objectifs communautaires, et soutenir et mettre en œuvre les politiques municipales adoptées par les représentants élus.
  6. Reconnaître que les représentants élus de la population ont le droit de se faire attribuer le mérite de l’établissement des politiques municipales; et que la mise en œuvre des politiques revient aux administrateurs municipaux.
  7. Se faire un devoir d’améliorer continuellement ses compétences professionnelles et de développer la compétence de ses collaborateurs dans l’application des techniques de gestion.
  8. Tenir la collectivité au courant de la gouvernance locale, encourager la communication entre les citoyens et tous les fonctionnaires municipaux; mettre l’accent sur un service aimable et courtois au public; et chercher à rehausser la qualité et l’image de la fonction publique.
  9. Résister à tout empiètement sur ses responsabilités professionnelles, estimant qu’il devrait être libre de mettre en œuvre les politiques officielles sans ingérence, et régler chaque problème sans discrimination en fonction des principes et de la justice.
  10. Traiter toutes les questions liées au personnel en se fondant sur le mérite afin de prendre des décisions guidées par l’équité et l’impartialité en ce qui concerne les nominations, les rajustements salariaux, les promotions et la discipline.
  11. Ne rechercher aucune faveur; et considérer qu’utiliser des renseignements confidentiels ou abuser de sa charge publique pour son intérêt personnel constitue une pratique malhonnête.

Date d’approbation par le conseil d’administration : le 12 avril 2013.
Adoption par les membres de l’AAMNB-AMANB à l’Assemblée générale annuelle 2013 à compter du 13 juin 2013.

1 L’utilisation du masculin n’a que pour unique but d’alléger le texte et comprend le féminin.




 

©2012 AMANB-AAMNB. All rights Reserved.