Programme

Conférence annuelle de 2013 et Assemblée générale annuelle
Centre multifonctionnel de Shediac, 58, rue Festival, Shediac

Le leadership vers l’avenir – on est dans le coup!

 

Biographies des conférenciers des ateliers
Pierre Battah
Janice Johnson Monique Gallie Gérard Belliveau Anne Bertrand J.Marc Henrie
Télécharger la
présentation
(PPT)
  Télécharger
présentation (PDF)
Guide de présélection et 
de sélection des employés
(PDF)

Exemples de questions d'entrevues (PDF)
 Télécharger la
présentation
(PPT)
 Télécharger
présentation (PPT)
Guide sur le procédé
des machés publics
(PDF)
 

 

Présentation de TransCanada
Voir le site web pour plus d'informations
http://www.oleoducenergieest.com

 

Programme

 

Le mardi 11 juin 2013
 19 h – 21 h  Conseil d’administration de l’AAMNB
 Le mercredi 12 juin 2013
 8 h – 16 h  Inscription des délégué(e)s
 9 h – 11 h 30

 Atelier pré-conférence : PIERRE BATTAH , Leadership et gouvernance municipale

  • L'évolution du rôle et du coffre à outils des administrateurs municipaux
    Les défis auxquels sont confrontés les gouvernements locaux sont importants. Les administrateurs municipaux ont le une occasion sans précédent de créer des organisations qui répondent aux besoins des élus et leurs communautés.
    Cette présentation mettra en évidence l'évolution du rôle de leadership des administrateurs municipaux et les outils nécessaires pour répondre aux besoins futurs. Les participants bénéficieront du travail récent de Pierre au Kennedy School of Government de l'université Harvard.
 11 h 30 – 12 h  Début de l’Expo, visite des kiosques des exposants
 12 h – 13 h 30  Dîner - Conférencier d’honneur l’HONORABLE BRUCE FITCH, ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, et ouverture officielle avec maires - Commandité par la Ville de Shediac
 13 h 30 – 14 h 15

 Atelier : JANICE JOHNSON, yoga du rire, Retour à la source - Commandité par La Corporation Consultative aux Municipalités Inc.

  • Le rire est contagieux: les gens commencent à rire en se regardant les uns les autres. Les participants feront l’expérience de comment le contact social et le rire peuvent créer une bonne ambiance. Le rire permet de réduire le stress négatif et améliore la qualité de vie (sommeil, digestion, renforcement du système immunitaire). Ainsi lorsqu'on rit, le corps secrète des endorphines qui sont des anti douleurs naturels. Plus on est de fous, plus on rit!!
 14 h 15 – 15 h 30

 Atelier : MONIQUE GALLIE – Processus d’embauche

  • Ressources humaines – L’EMBAUCHE, ce que tu dois savoir
    Ce que tu dois savoir pour l’embauche du personnel! Cette session discutera d’une approche clé en embauche du personnel, en se tenant hors des difficultés légales. Nous allons explorer des stratégies d’embauche, ainsi que vous donner des outils pour trouver la personne idéale pour votre organisation.
 15 h 30 – 16 h  Pause – Expo, visite des kiosques des exposants - Commandité par Hôtel Shediac
 16 h – 17 h

 Atelier : GERARD BELLIVEAU – Déterminer son style de leadership

  • L'atelier vise à dénombrer divers styles de leadership et leurs incidences dans le contexte de la gestion municipale. Le concept de la pyramide inversée permettra aux participants de mieux se définir et de réfléchir sur les habiletés à acquérir.
 18 h 30 – 1 h  Réception de la présidente - Commandité par Crandall Engineering ltée
 Le jeudi 13 juin 2013
 8 h – 9 h  Déjeuner complet / Déjeuner des régions - Commandité par PROCOM Data Services - TownSuite Municipal Software
 9 h – 10 h  Assemblée générale annuelle de la Corporation consultative aux municipalités inc.
 10 h – 10 h 30  Pause – Expo, visite des kiosques des exposants - Commandité par Hôtel Shediac
 10 h 30 – 12 h  Assemblée générale annuelle de l’AAMNB
 12 h – 13 h  Dîner - Commandité par Frank Cowan Company
 13 h – 17 h 30

 Activités sociales facultatives :

  • a) Golf (9-trous) - Club de Golf Pine Needles - Le Pin vous offre le parcours 9 trous « la Rivière » qui est le plus récent et le plus difficile avec une combinaison intéressante d'eau, d'arbres, de coudes et de distance où il est important de jouer avec précision tout en parcourant le plus de distance possible. Les golfeurs peuvent se procurer des bâtons ou un chariot sur paiement de surplus. http://www.pineneedlesgolf.nb.ca/francais/index.html
  • b) Excursion en mer - Cette croisière de deux heures vous fera découvrir la région, vous présentera des techniques de pêche et vous fournira des données historiques. Le propriétaire Ron Cormier est très divertissant et le plaisir sera de la partie. L’adresse est le 60, chemin Quai Pointe-du-Chêne, Pointe-du-Chêne (NB). Pour directions et renseignements, visitez le site Web au http://www.lobstertales.ca/index.html.
  • c) Explorer la région - Vous pourriez également vouloir découvrir la région, le Parc provincial Plage Parlee ou encore la plage de l’Aboiteau par vous-même. Le magasinage est une autre option intéressante dans les nombreuses boutiques. Voir la section tourisme du site Web de la Ville de Shediac au http://www.shediac.org.
 18 h 30 – 19 h  Réception
 19 h – 21 h  Banquet - Commandité par Services financiers Goguen Champlain Financial Services
 Le vendredi 14 juin 2013
 7 h 30 – 8 h 30  Déjeuner complet
 8 h 00 – 8 h 30 Présentation par RYAN McFADDEN - Gestionnaire des relations avec autochtones et MATT QUAIL - Responsable des relations avec les communautés - Nouveau-Brunswick, pour Le projet Oléoduc énergie est, TransCanada
 8 h 30 – 10 h  Atelier : ANNE BERTRAND – La nouvelle Loi qui vient d’arriver en ville
 10 h – 10 h 30  Pause – Expo, visite des kiosques des exposants - Commandité par Hôtel Shediac
 10 h 30 – 11 h 45

 Atelier : MARC HENRIE – Leadership et participation citoyenne

  • L'atelier sera une conférence de 45 minutes avec une session d'échange avec le conférencier de 30 minutes.
    La conférence portera sur le thème du leadership communautaire inclusif c’est-à-dire gouverner avec des principes démocratiques de participation citoyenne. La conférence touchera l'importance d'engager l'ensemble des citoyens : les femmes, les jeunes adultes et notamment les jeunes; de créer les conditions de participation citoyenne et assurer l'éducation à la citoyenneté.
 11 h 45 – 12h  Dernier tirage pour le bulletin passeport
 Synthèse et évaluation

 

Dispositions langagières
L’interprétation simultanée sera fournie.

 


 Conférenciers des ateliers

Pierre Battah

Spécialiste en gestion – Conférencier – Formateur – Facilitateur

Pierre Battah (B.A.A., M.B.A., CRHA, CMC) est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton. Il est conseiller en ressources humaines agréé et conseiller en management agréé.

Spécialiste en gestion et en gestion des ressources humaines, sa pratique consiste à offrir de la formation, à agir comme facilitateur et, surtout, à fournir des conseils aux individus et aux organismes. Pierre a occupé des postes de cadre supérieur chez certains des principaux employeurs du Canada atlantique tels que Loto Atlantique et Assomption Vie. Il était tout récemment Professeur agrégé à l’Université Mount Allison, et il a également été récompensé à titre d’instructeur en perfectionnement des cadres. Il prête ses conseils à des organismes de toutes les tailles et de tous les secteurs depuis 1996.

Parfaitement bilingue, il est un orateur accompli, et on peut l’entendre à la radio de CBC au Nouveau-Brunswick et sur les ondes de Radio-Canada Acadie, où il présente régulièrement des chroniques sur le monde des affaires et le marché du travail. Battah et Associé(e)s est une firme d’experts-conseils spécialisée en gestion des ressources humaines offrant des services en stratégie et conseil rh et en développement organisationnel.

Retour au programme

 

L'hon. Bruce Fitch

ministre de l’Environnement et des Gouvernement locaux
ministre responsable de l'Agence de l'efficacité et de la conservation énergétiques du N-B

Le député progressiste-conservateur Bruce Fitch (Riverview) est diplômé de la Moncton High School et a continué ses études à la Mount Allison University, où il a obtenu un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie des assurances, M. Fitch s’est joint à la Banque Scotia. À la fin de sa carrière bancaire, il était courtier traditionnel auprès de ScotiaMcLeod.

Il a entamé sa carrière politique en 1989, lorsqu’il a été élu conseiller municipal du quartier 2 à Riverview. Il a été maire de 1998 à 2001. Pendant son mandat au conseil, il a mis l’accent sur des initiatives liées aux activités accrues en matière de construction, à l’emploi, au maintien des programmes et des services de qualité supérieure, à la promotion de Riverview comme endroit merveilleux où vivre et sur l’établissement de relations de travail positives avec d’autres municipalités.

M. Fitch a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick aux élections provinciales du 9 juin 2003. Il a été assermenté à titre de ministre de l’Énergie le 27 juin 2003 et nommé ministre de la Justice et de la Consommation le 14 février 2006.
Il a été réélu à la 56e législature lors des élections provinciales du 18 septembre 2006. Il a été porte-parole de l’opposition officielle dans les domaines d’intérêt liés aux finances, au bureau du contrôleur, à la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick, à la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, au bureau du vérificateur général et au Bureau de l’autosuffisance. Il a siégé au Comité permanent des corporations de la Couronne.

M. Fitch a été réélu à la 57e législature lors des élections provinciales du 27 septembre 2010 et nommé ministre des Gouvernements locaux. Le 15 mars 2012, il a été nommé ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux et ministre responsable de l’Agence de l’efficacité et de la conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick.

Il s’investit dans sa collectivité depuis de nombreuses années en tant que membre de divers conseils d’administration, y compris le Service de police régional de Codiac, le foyer pour personnes âgées Lakeview Manor et l’Université baptiste de l’Atlantique.

Retour au programme
 

 

Janice Johnson

Janice Johnson détient un diplôme de conseillère en service d’intégration communautaire du CCNB de Campbellton; un diplôme d’hypno-intuitive en français et en anglais et un diplôme en hypnofertilité en français. Elle est entrepreneure depuis plus de 5 ans. Janice offre des consultations en Naturothérapie et une variété de services tels que des soins energétiques intuitifs, des ateliers sur Je prends soin de moi!!!!!, des séances de méditation, de la consultation en hypnose, des séances sur le yoga du rire, des classes prénatales d`hypno-intuitives, des ateliers sur l`hypnofertilité. Janice gère aussi une équipe de doula (accompagnement à la naissance). Elle est mère de deux adolescents et habite à St-Ignace.

Retour au programme

 

Monique Gallie

Monique Gallie a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Elle est reconnue pour ses capacités stratégiques pour allier le capital humain de l’entreprise en vue de l`augmentation de l`efficacité et la productivité organisationnelles. En tant qu’intégratrice, elle facilite l’alignement des ressources humaines, des systèmes et des processus.

Monique a travaillé dans les secteurs publics et privés. Sa vaste expérience en ressources humaines comprend le design organisationnel, la planification des ressources humaines, les relations de travail (approches, stratégies, résolution de conflits, le harcèlement et griefs), les stratégies en rémunération – y compris les programmes d`évaluation et de performance, le recrutement, la sécurité, l’orientation et les programmes de gestion du mieux-être. En plus, elle a animé plusieurs sessions de groupe telles que la résolution des conflits, la gestion du stress, le maintien de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, le travail d’équipe, et bien d’autres.

Titres professionnels : Conseillère en ressources humaines agréée, psychothérapeute – conseillère canadienne certifiée, naturopathe, entraîneur certifiée en conditionnement physique. Monique est titulaire d`un baccalauréat en psychologie et d`une maîtrise en orientation vie-carrière de l’Université de Moncton. Elle a aussi reçu son diplôme en négociation, médiation et résolution de conflits de l’Université St. Mary`s. Elle a suivi plusieurs certifications : théorie du choix, “Lead management”, Intelligence émotionnelle, l’Indicateur de Types Psychologiques de Myers-Briggs et la Gestion du stress, entre autres.

Retour au programme

 

Gérard Belliveau

Gérard Belliveau est présentement Directeur général de la Commission des services régionaux sud-est. Avant d’être nommé à ce poste en mars 2013, il était directeur général de l’Institut de Memramcook (2011-2013) et Directeur du Centre d’excellence en gouvernance locale. Suite à l'annonce du gouvernement du NB de procéder à la création de 12 commissions régionales de services, ses services ont été retenus pour la mise en place de 2 commissions (sud-est et Kent). M. Belliveau a également été conseiller spécial auprès du Commissaire aux Municipalités Jean-Guy Finn qui a remis sa proposition de réforme en gouvernance au Premier ministre à l’automne 2008.Il a été directeur général de la ville de Shediac (2007-2010), de la Ville de Dieppe (2001 – 2007) et de la ville de Shediac de 1999-2001. De 1992 à 1999, il occupa le poste de directeur provincial de l’urbanisme et l’aménagement du territoire au ministère des Municipalités, de la Culture et de l’Habitation où il était chargé de la mise en oeuvre des recommandations de la Commission sur l’utilisation des terres et l’environnement rurale (CUTER) tout en étant secrétaire du Comité des sous-ministres de la CUTER. Professeur d’administration publique à l’Université de Moncton, il est spécialisé en gouvernance locale et gestion municipale, en élaboration de politiques publiques ainsi qu’en développement communautaire. Il a également été professeur au programme de loisirs s’intéressant particulièrement à la planification, au développement d’infrastructures ainsi qu’aux processus de développement communautaire.

M. Belliveau est diplômé de l’Université d’Ottawa d’où il a obtenu un baccalauréat ès arts (avec spécialisation), une maîtrise en planification urbaine et régionale ainsi que la scolarité au doctorat en politiques publiques. Il a également participé au programme de développement des cadres supérieurs du Centre canadien de gestion publique, a obtenu un certificat en “State and Local Government” du Kennedy School of Government de l’Université Harvard en 1998 et un certificat en gestion de qualité ISO9000 de l’Université Dalhousie à Halifax en 2004.

Retour au programme

 

Anne E. Bertrand, c.r.

Le 1er septembre 2010, Anne E. Bertrand, c.r., devient la première Commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée pour la province du Nouveau-Brunswick, un mandat qu’elle accepte d’occuper pour les prochains cinq ans.

Originaire de la Péninsule acadienne, Anne Elizabeth Bertrand fait ses études universitaires à l’Université du Nouveau-Brunswick dans les domaines des sciences et du droit, et fait carrière d’avocate à Fredericton pendant 24 ans. Elle oeuvre dans plusieurs domaines du droit, y compris le droit administratif, le droit pénal, le droit du travail et le litige civil, et par ce faire, elle accumule une expérience importante devant les tribunaux administratifs et les Cours à tous les niveaux, y compris comparer devant la Cour suprême du Canada à deux reprises.

On fera appel à Maître Bertrand pendant plusieurs de ces années pour siéger à titre d'arbitre afin de résoudre des conflits de relations de travail, et son expérience en arbitrage sera inscrite à divers tribunaux administratifs, soit à titre de Vice-présidente de la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick, Commissaire à la Commission des relations de travail dans la fonction publique fédérale et bien d’autres tribunaux. Durant ce temps, Maître Bertrand est également demandée de siéger à titre de Présidente-déléguée à la Commission d’examen du Nouveau-Brunswick pour la révision des dossiers pénaux des personnes souffrant d’aliénation mentale.

Malgré une vie remplie d’activités professionnelles, Maître Bertrand se réjouit de redonner à sa communauté en faisant du travail de bénévole sur plusieurs conseils d’administration des organismes à but non-lucratifs, y compris à titre de Vice-Présidente nationale de la Fondation de la Police Montée, directeure de la Corporation de développement du Grand Fredericton, Présidente du York-Sunbury Law Society, Présidente du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, et Présidente de la Fondation des Arts du Nouveau- Brunswick.

Retour au programme

 

J. Marc Henrie

J. Marc Henrie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton et a poursuivi ses études de maîtrise en gestion et gouvernance des coopératives et des collectivités à l’Université de Sherbrooke. Il est conseiller en participation citoyenne et depuis le début 2013, l’entreprise JMH Consultations et développement offre en plus d’un soutien au développement communautaire et coopératif, un volet conférencier pour partager une expertise et une expérience communautaire venant d'une vision de participation citoyenne.

Il est ancien président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. En 2006, il devient le plus jeune président d’un District des services locaux de la province en étant élu représentant des citoyens de Saint-Paul. En novembre 2012, il devient le premier président de la nouvelle Commission régionale de services pour Kent. Marc a toujours été engagé dans le milieu associatif et coopératif depuis qu’il est adolescent. Il a participé à de nombreux conseils d’administration à travers la province. Il a gagné le prix du citoyen par excellence de l’année en 2007 d’Entreprise Kent, le prix du citoyen provincial de l’année (catégorie jeunesse) en 2009 et le prix du Jeune Coopérateur de l’année en 2012, décerné par la CDR-Acadie

Marc est pompier depuis 2000 avec le Service d’incendie de Saint-Paul. En 2009, il complète sa formation professionnelle complète de pompier et devient aussi instructeur de certaines divisions de sa brigade. Il est capitaine depuis janvier 2011. Physiquement actif de diverses façons, il a participé à des compétitions régionales (Atlantique) de pompiers FireFit.

Retour au programme

 


 

 

©2012 AMANB-AAMNB. All rights Reserved.