Programme

 


 

AAMNB - Conférence annuelle et
assemblée générale annuelle 2014

les 11, 12 et 13 juin 2014
Hôtel Delta Fredericton
Fredericton, N.-B.

 

Le Dialogue à l'honneur

 

Biographies des conférenciers

Pierre Battah

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Dick Isabelle

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Pascale Paulin

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Sean Lee

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Amanda Dean

André Chenard

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Phillipe Cannon

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Dan Dionne

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Jody Price

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Gaëtan Thomas

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Isabelle Butler

Eddie Oldfield

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Programme
Nota : Les heures et les activités peuvent être modifiées sans préavis.
 

Le mardi 10 juin 2014
19 h – 21 h
 Conseil d’administration de l’AAMNB
Le mercredi 11 juin 2014
 8 h – 16 h  Inscription des délégué(e)s
 9 h 30 – 11 h 30

 Atelier pré-conférence : Tous à bord! - Obtenir l’adhésion, éclater les silos et mobiliser les gens dans la même direction à travers d’un dialogue efficace et l'exercice du leadership, Pierre Battah

  • Les grands leaders reconnaissent la valeur d'obtenir l’adhésion, mais beaucoup peinent à exécuter de telle manière que surmonte la résistance et amène les gens à bord. Les leaders reconnaissent également que le progrès exige que le travail soit horizontal au travers de différents secteurs, passant par-dessus les intérêts variés et les différentes factions. Cet atelier fournira aux participants des outils pour surmonter la résistance, pour réduire les murs et obstacles au progrès en assurant que les gens soient sur la même page et tous mobilisés dans la même direction.
 11 h 30 – 11 h 45
 Début de l’Expo, visite des kiosques des exposants
 11 h45  Cérémonie traditionnelle de bienvenue Wolastoqi/Maliseet – Aînée Imelda Perley
 11 h 45– 13 h 30  Dîner et Ouverture officielleConférencier d’honneur l’Honorable Danny Soucy, Ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Invités d'honneur -  les maires de la Région 3 : Brad Woodside maire de Fredericton, Edward Farris maire de Chipman, Gary Mersereau maire de Fredericton Junction, Winston Gamblin maire de Harvey, Frank M. Carroll maire de McAdam, Judy Wilson-Shee, mairesse de New Maryland, Robert Powell maire d’Oromocto et Dale Mowry maire de Tracy.
 
Commandité par la Ville de Fredericton
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 13 h 30 – 14 h 30

 Atelier : Le processus de la communication et la gouvernance locale, Dick Isabelle, dg, Ville d’Oromocto

  • L’environnement des administrateurs municipaux constitue un terreau si fertile au développement de techniques de communication incroyables. Nous avons des équipes d’employés qu’il faut inspirer, rassurer, diriger et corriger. Nous avons une grande variété de publics externes ayant des intérêts si différents et parfois insatiables, dont nous devons nous rapprocher et que nous devons servir. Nous planifions, nous lançons des idées, nous établissons des attentes, nous évaluons les résultats, nous négocions et parfois nous rions ou pleurons tout simplement ensemble. Mais comment une personne peut-elle y parvenir seule?

    Cet atelier explorera ces « verbes » de communication, la palette de styles et de moyens de communication qui s’offrent à nous, ainsi que l’importance d’effectuer des investissements avisés à partir de notre budget personnel toujours limité, réservé au « temps de communication ».
 14 h30 – 15 h 30

 Atelier : Les médias sociaux en situation d’urgence : ça aussi, ça se prépare, Pascale Paulin, Spécialiste en Communication, Forté Communication

  • Les situations d’urgence peuvent arriver à tout moment. Au moment où vous devez tenir vos citoyens informés rapidement et de manière précise, les médias sociaux peuvent vous être très utiles. Cependant, cela demande une préparation au préalable : être présent sur les médias sociaux, rejoindre vos citoyens, assurer un engagement de leur part et du vôtre. Cet atelier traitera de tous ces aspects.
 15 h 30 – 16 h

 Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage
 Commandité par le Village de New Maryland

 16 h – 17 h

 Atelier : Accroître la résilience aux risques naturels et au changement climatique, Sean Lee, Gestionnaire au Service d’ingénierie, Ville de Fredericton, & Amanda Dean, Vice-présidente, Atlantique, Bureau D’assurance du Canada (BAC)

  • Depuis dix ans, les collectivités au Nouveau-Brunswick ont connu une augmentation de la fréquence et de l’intensité des chutes de pluie. Fredericton a adopté une démarche d’adaptation afin d’atténuer les effets sur les infrastructures municipales et les biens résidentiels. Récemment, la Ville s’est associée au Bureau d’assurance du Canada (BAC) pour mener un projet pilote afin d’élaborer un outil d’évaluation des risques pour les municipalités (OERM). Cet outil réunit de l’information sur les infrastructures et le climat, ainsi que les données sur les réclamations pour élaborer des cartes qui permettront aux ingénieurs municipaux de déterminer quelles infrastructures pourraient être vulnérables aujourd’hui et à l’avenir.

    Au cours de l’atelier, il sera question de la démarche que Fredericton a empruntée afin d’intégrer de la résilience dans ses infrastructures, des éléments clés que le BAC recherche dans ses partenaires, et de la façon dont les deux groupes ont collaboré pour élaborer une technologie authentiquement canadienne qui est conçue pour aider les collectivités à faire montre d’une plus grande résilience face à des conditions météorologiques exceptionnelles.
 18 h 30 – minuit  Réception du président - au Centre communautaire Sainte-Anne (service de navette fourni)
 Musique par The Diablos de St. Stephen, N.-B.
 
Commandité par Crandall Engineering ltée
 
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Le jeudi 12 juin 2014
 8 h – 9 h  Déjeuner complet - Déjeuner des régions
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 8 h 15 - 8 h 45  Présentation par André Chenard - Directeur, Direction du Financement communautaire, MEGL
 9 h – 10 h  Assemblée générale annuelle de la Corporation consultative aux municipalités inc.
 10 h – 10 h 30  Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage
 
Commandité par la Ville d'Oromocto
 10 h 30 – 12 h  Assemblée générale annuelle de l’AAMNB
 12 h – 13 h  Dîner
 
Commandité par Frank Cowan Company 
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 13 h – 17 h

 Activités sociales facultatives

  • Golf (9 trous) : Club de golf Kingswood - Terrain du Nouveau-Brunswick ayant reçu le plus d’honneurs, Kingswood a été reconnu par Golf Digest comme le meilleur nouveau terrain de golf du Canada en 2003, a figuré au palmarès des 100 meilleurs terrains de golf du monde à l’extérieur des États-Unis pour 2006 et a été proclamé meilleur lieu pour jouer au golf en 2008 par le même magazine. Kingswood, un terrain de golf de 27 trous, comprend un parcours de distinction de 18 trous, un parcours de prestige de 9 trous, un champ d'exercice à double extrémité avec verts de cibles, deux verts d’exercice et un endroit réservé à de courtes parties pour améliorer son jeu.
    Service de navette inclus.
  • Excursion en bateau – Fleuve Saint-Jean : Wolastoq Boat Tours - Une croisière panoramique de deux heures sur le magnifique fleuve Saint-Jean, quelle manière reposante de découvrir la ville! Ce nouveau bateau d’une capacité de 45 personnes est amarré au quai de la rue Regent.
    Service de navette inclus.
  • Visite de la base de Gagetown – Ville d’Oromocto - Inaugurée officiellement en 1958 comme installation d’instruction, la BS 5 Div CA Gagetown compte aujourd’hui rien de moins qu’un secteur d’entraînement de 1100 kilomètres carrés, un réseau routier de 1500 kilomètres, un réseau de sentiers de 900 kilomètres, un parc immobilier de 740 édifices et bâtiments et un effectif militaire et civil de quelque 6000 personnes, soit à Gagetown même, soit dans des unités satellites au Nouveau-Brunswick et à l’île-du-Prince-Édouard. La BS 5 Div CA Gagetown constitue la deuxième base militaire en importance du Canada et la plus grande installation militaire de l’est du Canada.
    Cette année, la visite guidée portera sur le Centre de soutien de l’apprentissage à la fine pointe de la technologie, qui fait partie de l’École de la tactique de l’Armée de terre. Le Centre intègre les nouvelles technologies et méthodes d’apprentissage à l’instruction, dont la simulation, la modélisation 3D, les jeux, l’animation, la réalité virtuelle et l’apprentissage à distance. Des technologies de « simulation » semblables sont maintenant appliquées dans d’autres administrations afin de simuler des catastrophes naturelles et les interventions en situation d’urgence connexes pour les intervenants locaux.
    Service de navette inclus.
 18 h 30 – 19 h  Réception
 19 h – 22 h  Banquet
 
Commandité par Assomption Vie
 
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Le vendredi 13 juin 2014
 8 h – 9 h  Déjeuner continental
 
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 8 h 15 – 8 h 45
Présentation par Philippe Cannon, porte-parole pour le projet Oléoduc Énergie Est
 9 h – 10 h

 Atelier : Dialogue en temps de catastrophe, Panélistes: Dan Dionne, dg, Village de Perth-Andover; Jody Price, Chef de pompiers, Ville d’Oromocto; Gaëtan Thomas, pdg, Énergie NB

  • Trop souvent, nos collectivités sont appelées à passer à l’action à la suite de catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme. Cette séance d’information explorera l’importance de la communication au cours de ces situations.

    La discussion portera sur les domaines clés de la communication selon diverses perspectives : a) les communications internes; b) les organismes partenaires; c) le public; d) les médias; e) l’examen final de la situation; et f) la mise à jour du plan de l’OMU.

    Les panélistes exprimeront leurs opinions selon le point de vue d’un service d’incendie, d’une municipalité et d’un service public de la province. Nous avons hâte de partager nos expériences avec votre collectivité.
10 h – 10 h 30   Pause – Expo, visite des kiosques des exposants / Réseautage
 10 h 30 – 11 h 45

 Atelier : Célébrer la diversité : de la discussion au dialogue, Isabelle Butler, Insights Learning and Development (Atlantic) Ltd.

  • Le dialogue est un don rare. Il va au-­‐delà de la discussion type. Il suppose une prise de conscience et la volonté de comprendre. Nous emmènerons l’auditoire dans un voyage à la découverte du concept évolutif du dialogue en milieu de travail. Grâce aux interactions avec les participants et à une présentation pleine d’entrain, nous élargirons le concept de la communication efficace. Nous apporterons aux participants des idées et des outils nouveaux pour adapter leur démarche de communication afin de mieux nouer des liens avec les autres à tous les niveaux de l’organisation, au-­‐delà des barrières géographiques et à l’intérieur des collectivités où ils évoluent.

 Commandité par la Corporation Consultative aux Municipalités Inc.

 11 h 45 – 12h  Dernier tirage pour le bulletin passeport
 Synthèse et évaluation

 
Dispositions langagières
L’interprétation simultanée fournie par InTrad ltée/Ltd.


 

Biographies des conférenciers des ateliers

 

Pierre Battah - Spécialiste en gestion – Conférencier – Formateur – Facilitateur

Pierre Battah détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick (B.A.A.), une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton (M.B.A.) et détient les titres de Conseiller en Ressources Humaines Agréé (CHRA) et Conseiller en Management Agréé (CMC).

Spécialiste en gestion et en gestion des ressources humaines, sa pratique consiste à offrir de la formation, à agir comme facilitateur et conférencier et, surtout, à fournir des conseils aux individus et aux organismes. Pierre a occupé des postes de cadre supérieur chez certains des principaux employeurs du Canada atlantique, dont Loto Atlantique et Assomption Vie. Il a été Professeur agrégé à l’Université Mount Allison. Il prête ses conseils à des organismes de toutes les tailles et de tous les secteurs depuis 1996. Il a récemment été choisi et a participé à une séance intensive de 10 jours en développement du leadership à l'Université Harvard avec des collègues d'à travers le monde.

Parfaitement bilingue, il est un orateur accompli, et on peut l’entendre à la radio de CBC à travers le pays et sur les ondes de Radio-Canada Acadie, où il présente régulièrement des chroniques sur le monde des affaires et le marché du travail.

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Dick Isabelle - Directeur général de la Ville d’Oromocto.

Dick a amorcé sa carrière professionnelle en obtenant un baccalauréat en génie civil au Collège militaire royal en 1977. Il a ensuite accompli 25 années de service de plus dans l’Armée canadienne comme officier du génie militaire. Son service militaire a comporté des affectations et des déploiements opérationnels au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient, ce qui lui a permis de développer ses compétences en gestion et en leadership en assumant des niveaux croissants de responsabilité. Sa dernière affectation a été le poste de commandant de la Base Gagetown (Nouveau-Brunswick), après quoi il s’est établi avec sa famille à Oromocto.

À la suite de sa retraite de l’Armée en 2001, Dick a travaillé durant trois ans dans le secteur privé à diriger une équipe d’élaboration de programmes de formation assistée par ordinateur. Il a ensuite occupé, durant sept ans, le poste de sous-ministre adjoint responsable des services de police, d’incendie et d’urgence au ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick. À ce titre, il devait faire face aux défis quotidiens liés aux communications dans un contexte politique très lourd.

Lorsque le poste de directeur général est devenu disponible en 2011, Dick a saisi la possibilité d’effectuer finalement la transition vers l’administration municipale où il applique maintenant son expérience en génie, en sécurité publique et en leadership stratégique. Il se réjouit de pouvoir échanger ses idées avec tous les délégués sur la façon dont il a adapté ses techniques de communication à l’environnement des gouvernements locaux.

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Pascale Paulin

Pascale Paulin possède plus de 20 ans d’expérience en communication, à différents niveaux. Elle a travaillé dans les secteurs privé, public, parapublic et communautaire. Afin de parfaire ses connaissances dans le domaine des médias sociaux, elle a récemment complété un certificat dans le domaine.

Cette diversité d’expérience lui donne une compréhension plus commune de ses différents clients et des liens qui peuvent se tisser entre les différents secteurs d’activités.

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Sean Lee - Gestionnaire - Services d’ingénierie – Ville de Fredericton

Ingénieur civil, Sean Lee est gestionnaire – Services d’ingénierie à la Ville de Fredericton (N.-B.). Fort de 20 années d’expérience, Sean est responsable de voir à l’administration du programme annuel de construction d’immobilisations de la Ville, et de fournir un soutien technique pour les projets de développement, la gestion du trafic et la collecte de déchet de solides. Sean a assumé un rôle de leadership dans la mise sur pied du conseil des ingénieurs de l’Association canadienne des travaux publics (ACTP), ouvrant ainsi les voies de communication entre les ingénieurs municipaux de toutes les régions du Nouveau-Brunswick.

Au cours de sa carrière, Sean a occupé des postes de nature technique et opérationnelle, ainsi que des postes de direction qui lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie des réseaux d’eaux pluviales de Fredericton et de jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de stratégies d’adaptation et l’élaboration de la cartographie opérationnelle des risques d’inondation à Fredericton.

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Amanda Dean - Vice-présidente, Atlantique, Bureau D'assurance du Canada (BAC)

 Mme Dean possède de l’expérience en communications et en relations publiques dans les secteurs privé et public. Après son entrée au Bureau d’assurance du Canada (BAC) en 2006, à titre de conseillère, Relations avec les collectivités et les intervenants, Mme Dean a dirigé des programmes d’information et de sensibilisation du public au Canada atlantique. Elle a été promue à son poste actuel en 2013.En plus de gérer les relations avec les gouvernements des provinces du Canada atlantique, Mme Dean a récemment parrainé des programmes d’information des consommateurs sur la prévention des blessures et les mesures d’adaptation aux phénomènes météorologiques violents.

Mme Dean détient un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Saint Mary’s.

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Philippe Cannon - porte-parole pour le projet Oléoduc Énergie Est

Philippe Cannon s’est joint aux équipes des communications externes et des relations gouvernementales de TransCanada en 2013 à titre de porte-parole pour le projet Oléoduc Énergie Est.

M. Cannon a plus de 15 ans d’expérience en ressources humaines et en gestion des enjeux. Avant de se joindre à TransCanada, M. Cannon a été chef de cabinet de la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Durant son mandat, il fut responsable de la mise en oeuvre de la campagne de relations publiques visant à contrer l’intimidation dans les écoles et il a participé aux négociations entre le gouvernement et les associations étudiantes lors du boycott étudiant du printemps 2012.

M. Cannon a également été chef de cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française. Lors des élections générales de 2008, M. Cannon était membre de l’équipe restreinte de tournée du chef du Parti libéral du Québec à titre de responsable des relations médias. Lors des élections générales de 2007, il fut candidat pour le Parti libéral du Québec. En 2007, Philippe Cannon a occupé le poste d’attaché de presse au cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

M. Cannon a commencé sa carrière dans la planification, la gestion et l’organisation de grands évènements internationaux. Plus précisément, il a été directeur – spectacles et évènements pour la Société du 400e anniversaire de Québec et producteur exécutif de plusieurs projets internationaux à Londres, New York, Mexico, Davos, Bruxelles, Madrid et Guadalajara.

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Dan Dionne - Directeur générale - Vlllage de Perth-Andover

Dan Dionne est à l’emploi du Village de Perth-Andover depuis 27 ans. Il a commencé sa carrière en tant que directeur des loisirs et du développement communautaire et depuis 15 ans, il occupe le poste de directeur général. Dan a fait fonction de membres du Conseil d’administration et membre du Comité de formation de l’AAMNB et a occupé les postes de président sortant de l’Association des parcs et loisirs du N.-B., de l’Association municipale des services publics d’électricité et la Chambre de commerce de Perth-Andover. Dan a également eu le défi d’activer le Centre des mesures d’urgence à plusieurs occasions.

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Jody Price - Chef de pompiers d'Oromocto

Après avoir occupé les fonctions par intérim pendant trois ans, Jody Price a été nommé chef de pompiers du Service d’incendie d’Oromocto, en décembre 2007.

Le Service d’incendie d’Oromocto est un service composé de 53 membres, fier de desservir la Ville d’Oromocto et les localités environnantes.

Le chef Price est un vétéran de 28 ans du service. Il est arrivé au Service d’incendie d’Oromocto en avril 1986. Il a été promu capitaine qualifié en 1989, capitaine de quart en 1993, chef adjoint en 1996 et chef de pompiers en 2007.

Le chef Price est un pompier de deuxième génération et vient d’une grande famille de pompiers. Son père, Gerald Price, a été pompier pour le ministère de la Défense nationale à la BFC Gagetown pendant 35 ans. Il a fondé le service d’incendie volontaire de la localité de Hoyt dont il a été le chef pendant des années. De nombreux membres de la famille du chef Price exercent la carrière de pompier ou sont pompiers volontaires à Oromocto et dans les environs.

Le chef Price a rempli des fonctions dans des associations de chefs de pompiers à l’échelle nationale, provinciale et régionale et continue de siéger à des comités de tels groupes, chargés de la formation en leadership des services d’incendie et des questions de sécurité.

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Gaëtan Thomas - Président-directeur général, Energie NB

M. Thomas a été nommé président-directeur général de la Société d'Énergie du Nouveau-Brunswick en janvier 2010. Avant ce poste, monsieur Thomas a été vice-président de la Corporation d'Énergie nucléaire NB jusqu'en 2005. Il a également déjà occupé le poste de vice-président, Distribution et Service à la clientèle Énergie NB. Monsieur Thomas possède 30 ans d'expérience de l'exploitation dans un grand nombre de nos secteurs, notamment la production, le transport, la distribution et le service à la clientèle. 

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Isabelle Butler

Les groupes réclament nommément Isabelle pour son enthousiasme et sa capacité à présenter des sujets complexes de manière simple et pratique. Son but, lorsqu’elle anime et présente une séance, est toujours de créer une atmosphère de confort et de productivité pour que chacun se sente inspiré et donne le meilleur de lui-­‐même. Isabelle est bilingue (français-­‐anglais).

Isabelle est réputée pour ses exposés hautement interactifs qui produisent un effet immédiat sur les groupes. Le fun est garanti! Elle vous fera rire et réfléchir en vous amenant à des découvertes et à des rapprochements à propos de vous-­‐même et des autres ainsi que de vos modalités de communication. Avant la fin de la séance, elle vous aidera à déterminer des mesures concrètes à prendre.

Isabelle est une animatrice-­‐née au style professionnel et d’un abord facile. Elle s’est jointe à Insights Learning and Development (Atlantic) Ltd. en 2004 et elle fournit des solutions d’apprentissage dans toute l’Amérique du Nord, se spécialisant dans l’augmentation de l’efficacité personnelle et d’équipe ainsi que dans le développement du leadership. Elle est membre du corps professoral mondial chargé du programme d’accréditation d’Insights et vit dans un cadre enchanteur au bord du fleuve, près de Fredericton, avec son mari, Eric, et Tuscan, son chien prodige.

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